Les valeurs portées par l’Association explicitées conditionnent le positionnement éducatif de l’ensemble des membres de l’équipe des services. Elles se déclinent à travers ce que nous appelons les fondements relationnels :
Ainsi la relation d’aide auprès de la personne implique la prise en compte de certaines valeurs essentielles telles :
- LE RESPECT : Respect de l’identité de la personne, de ses différences (culture, histoire, vécu…) et de ses choix de vie.
- LA PROXIMITE : Est basée sur un rapport de confiance et d’égalité, permet d’éviter toute relation de domination et d’établir une relation entre adultes.
- LA CONFIANCE : Repose sur la valeur donnée à la parole de l’autre, implique une réciprocité et crédibilise le discours et les actes éducatifs.
- LA DISPONIBILITE : A travers l’empathie, l’écoute et la compréhension doivent souligner l’intérêt porté à la personne.
- LA TRANSPARENCE : Tout ce qui est dit ou écrit concernant une personne, quelle qu’en soit la forme (dossier, courriers, réunions de synthèse…), doit être communiqué en respectant l’identité de chacun.
- LA CONFIDENTIALITE : Toute transmission d’informations doit correspondre à un objectif d’aide, se faire dans le respect et prendre en compte le besoin d’intimité de la personne, et respecter les règles déontologiques et le devoir de réserve.
- L’INDIVIDUALISATION : La relation s’appuie sur des rapports individuels privilégiés, s’adapte à l’interlocuteur, évite de standardiser et implique la prise en compte et la maîtrise de la dimension affective.
- L’EXPRESSION : Doit être favorisée et valorisée comme une étape dans la résolution des difficultés, en évitant tout jugement. Il s’agit d’écouter le sens plus que la forme et proposer des modes d’expression multiple (parole, écriture, expression corporelle…).