La Pépinière

L’ESPACE INTERACTIF « LA PEPINIÈRE »

Le projet est centré et mené avec les habitants du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. Une démarche participative où les habitants sont vecteurs de la réussite du projet. L’objectif est que cette action devienne une pépinière d’idées amenées et portées par les bénéficiaires.

Une action qui est pilotée et animée par les quartiers et mise à disposition aux habitants de la cité. Le projet se fixe l’objectif ambitieux de changer l’image des quartiers dits « sensibles » en l’ouvrant sur la cité et en provoquant des rencontres et des échanges entre les habitants (quartiers sensibles et les autres quartiers).

Le projet est multi-générationnel car il s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes (parents, grands parents,…). Il favorise ainsi les rencontres et les débats entre les générations.

LES MISSIONS

L’Espace Interactif « la pépinière » se fixe comme objectif de :

• Valoriser et accompagner les valeurs républicaines (laïcité, égalité, fraternité, solidarité…)
  • Favoriser l’engagement citoyen (notamment la construction de parcours citoyens par des actions favorisant l’engagement des jeunes, la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes aux usages et aux risques des réseaux sociaux en rendant l’utilisation du net plus citoyenne)
  • Prévenir la radicalisation
  • Porter des valeurs de tolérance, de fraternité, d’égalité entre les femmes et les hommes, de mixité
  • Encourager le débat entre les habitants concernés.

LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Le service se propose de :

• Mettre à disposition des habitants un espace de rencontre pour travailler les objectifs généraux
  • Utiliser le support informatique (espace multimédia) pour créer le lien entre les habitants
  • Travailler sur l’ouverture des quartiers prioritaires aux habitants de la ville de Bagnols-sur-Cèze et Pont Saint Esprit et ainsi participer à l’image qu’a, en général, la population sur les quartiers sensibles
  • Construire et conduire le projet avec les habitants des quartiers prioritaires pour favoriser l’engagement citoyen, encourager les débats…
  • Accompagner l’autonomisation des jeunes et moins jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle
  • Travailler sur l’intergénérationnel et le lien enfant/parent afin de prévenir les actes d’incivilité et de délinquance (radicalisation, utilisation illégale d’internet et des réseaux sociaux)
  • Favoriser les valeurs de tolérance et la place des femmes en impulsant des débats avec des intervenants extérieurs (Maison de la Justice, Association bénévoles de quartiers, Imam,…)

LES ACTIONS

Le local de la Pépinière

Les actions proposées sont :

• Un espace multimédia (poste informatique, photocopieur/imprimante, poste téléphonique…) permettant de travailler avec l’aide d’un animateur multimédias sur :
  • L’apprentissage de l’outil informatique à partir des besoins des usagers (rédaction de CV, de courrier,…) et ainsi prévenir la fracture numérique
  • L’apprentissage de l’outil Internet (utilisation, utilité, danger et risque)
  • création de compte (Facebook, Twitter, Linkedin, google +, youtube, dailymotion…)
  • Recherche (Offre d’emploi ; de produits, et l’achat internet ; de sujets et de thème spécifiques ;…) et risques encourus
  • Recherche d’information sur des thèmes précis pour préparer des réunions à thème
  • Création de blogs, de sites internet et de page facebook (savoirs, savoirs faire et savoirs être)
  • Création de plaquettes, flyers, affiches (invitation des habitants aux rencontres)
  • L’apprentissage de logiciel (Photoshop, PAO/DO, Word, Excel,…)
  • Pour les adultes, les actions sont menées sous forme d’aide personnalisée à la bureautique et à l’initiation à l’utilisation de l’ordinateur. Une assistance aux démarches administratives et à la recherche d’emploi est également proposée (cette aide se situe dans le cadre de l’utilisation de l’outil informatique et internet) :
  • La première action consiste à les écouter et à bien comprendre leur situation afin d’apporter un conseil pertinent et personnalisé. Ensuite, une aide à la rédaction et à la mise en page leur est prodiguée, avant de leur fournir l’impression des documents ainsi réalisés.
  • D’autres services leur sont aussi rendus comme la numérisation de documents, les conseils d’utilisation de l’ordinateur et sur les bonnes pratiques (déconnexion, copier/coller, etc…) ou une assistance technique de dépannage informatique (diagnostics, …).
  • Des cours personnalisés sont aussi proposés de façon régulière et sur rendez-vous. Il s’agit de s’adapter précisément au niveau de ces personnes qui peuvent présenter de grandes disparités dans leur expérience de l’ordinateur, des moyens de communication actuels (email, facebook, …) et des plate-formes du web (magasins, administrations, …). Souvent, ces personnes ont exprimé n’avoir pas eu satisfaction dans des ateliers collectifs. A titre d’exception, un cours avancé sur les technologies du web et de l’utilisation d’un système de gestion de contenu (WordPress) peut être donné.
  • Pour les jeunes, les animateurs les accompagnent dans de diverses actions courantes :
  • Devoirs, rapports de stages, CV et lettre de motivation pour les plus âgés.
  • Divers ateliers peuvent être menés en fonction de leurs souhaits (atelier Site web, construction jeu vidéo, décoration du lieu avec intervenant graphiste extérieur, réparation et remontage d’ordinateur, création association de jeunes pour enregistrement musical
  • Un atelier Vidéo est mené avec l’association Beautiful Freaks Pictures, les partenaires compétents en fonction des thèmes abordés du scénario des vidéo, les collèges et lycées
  • Pour les jeunes et les adultes, le service propose un atelier théâtre
  • Des actions sont proposées sur site par d’autres partenaires :
    • Permanence de l’écrivain public,
    • Atelier DECLIC
    • Une action éducative est menée dans le cadre national du dispositif « Promeneur du Net«

LE PUBLIC

Les Personnes à partir de 12 ans, prioritairement issues des quartiers prioritaires de Bagnols-sur-Cèze.

LES MOYENS

L’équipe est composée

• Directeur
  • 1 Chef de Service Educatif
  • 1 secrétaire
  • 1 Comptable
  • 1 animateur généraliste
  • 1 animateur multimédia

Un local dans le quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze composée d’une salle multi-activité, un bureau, un WC et une cuisine Il dispose de 4 ordinateurs en réseau, une imprimante, un rétroprojecteur, 2 lignes téléphoniques et un accès à l’internet. Le lieu se veut convivial et est aménagé avec une table de réunions et des chaises, un salon et des fauteuils

LE CADRE RÉGLEMENTAIRE

L’action est financée dans le cadre des Contrats de Ville. Le service répond également aux appels  à projets public et privés.