Nous mettons en œuvre un management responsabilisant qui se caractérise par des attitudes et des comportements professionnelles. Nous invitons les encadrants à :
- Faire un feed-back spontané : chaque jour à ses collaborateurs : apprendre à voir avant tout ce qui marche pour encourager et susciter le progrès.
- Instaurer un climat de détente et de sérénité en prenant soin le matin d’aller saluer les équipes et prendre le temps d’avoir une attention vis-à-vis de chacun d’entre eux.
- Poser des questions plutôt que d’apporter les solutions. Ce questionnement permet de savoir comment aider celles et ceux qui sont au plus proche de l’action.
- Faire des points individuels réguliers, sur le terrain. C’est un moyen d’apprécier leur travail, de les accompagner et de les aider.
- Faire des points collectifs réguliers pour créer de la cohésion. Cela permet de mesurer l’avancée des stratégies, en prenant le temps de partager les bonnes pratiques et les réussites.
- Créer de la transparence pour développer la confiance. Oser dire les choses en disant « JE », même les décisions et informations impopulaires. Oser écouter et laisser les gens poser des questions, pour éviter de faire de certains sujets des sujets tabous.
- Prendre rendez-vous avec soi-même pour faire le point sur son management.
- Définir un projet collectif dans lequel chacun des collaborateurs pourra construire et mesurer sa contribution.
- Se former : Un manager formé est un manager serein et efficient.
- Mesurer sa valeur ajoutée de manager en Live. A la fin de vos entretiens, de vos réunions, prenez le temps de vous évaluer (1 Ã 5) et définissez-vous un objectif concret pour votre prochain acte de management.