Les Actions en Milieu Scolaire

LES ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Ils sont les suivants :

  • Le soutien aux jeunes en difficulté dans le parcours scolaire, aux jeunes en rupture ou en voie de rupture avec l’école
  • Remobilisation des jeunes perturbateurs en grave difficulté et nécessitant un soutien individualisé dans la durée
  • Prévention de la récidive à l’égard des primo-délinquants, et des incivilités en milieu scolaire.
  • Médiation dans le champ scolaire

LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Ils se déclinent en fonction des actions :

Groupe d’expression libre

  • Création d’un lieu de parole à l’intérieur d’un établissement scolaire dans lequel la parole, encadrée par un binôme éducatif, est libre et anonyme.
  • Redonner confiance au jeune dans ses capacités en lui renvoyant une image positive de ce qu’il est ou de ce qu’il pourrait devenir,
  • Assurer une fonction de relais et de médiation entre les jeunes

Dispositif relais du collège du Bosquet

  • Remotiver l’élève en situation de décrochage scolaire et proposer un accompagnement personnalisé, conforter un choix d’orientation professionnelle
  • favoriser et donner du sens aux acquisitions scolaires, redonner confiance et estime en soi, développer sa compétence à vivre avec les autres

Accompagnement des collégiens temporairement exclus (ACTE)

  • Faire du temps d’exclusion (8 jours maximum) un temps de prise de conscience par le jeune de la responsabilité de ses actes
  • Prévenir le décrochage scolaire
  • Éviter que les jeunes exclus temporairement soient dans la rue
  • Provoquer un lien avec le Service de Prévention Spécialisée dans un objectif d’accompagnement au-delà du temps de l’exclusion
  • Mobiliser les parents à travers le Programme de Réussite Éducative.

DÉROULEMENT DES ACTIONS

Cela peut se décliner de plusieurs manières, interventions ponctuelles, interventions régulières, travail dans l’établissement, travail hors de l’établissement…

Il s’agit des jeunes soumis à l’obligation d’instruction ou, pour les plus de 16 ans encore scolarisés, de ceux qui sont en difficulté et doivent pouvoir compter sur l’école pour les aider à trouver leur place dans la société. La prévention spécialisée va intervenir entre le jeune et son réseau d’appartenance, sa famille et l’établissement scolaire. Les éducateurs vont privilégier une posture d’écoute et de compréhension en aidant à la formulation d’un engagement réciproque visant à donner un maximum de chance au jeune de s’épanouir dans sa scolarité.

Groupe d’expression libre

Début de séance

Les éducateurs attendent les jeunes et ferment la porte au 15ème  (on ne peut pas réserver sa place).

Après les salutations d’usage, il est, à chaque séance, rappelé les fondements du groupe de parole qui sont :

  • la libre circulation de la parole,
  • L’anonymat,
  • La sécurisation de la parole par le fait que rien de ce qui sera dit en ces lieux ne sera répété au dehors (jeunes et éducateurs s’y engagent),
  • L’obligation faite, de par la loi, de dénoncer toute suspicion de maltraitance rapportée dans la discussion.

Déroulement de la séance :

Tout sujet peut être abordé dans le respect d’autrui, de la vie privée et de la politesse.

Ce n’est pas un lieu de règlement de compte et donc la courtoisie et la correction sont de rigueur.

Les éducateurs sont garants de la sécurité du lieu, se doivent de protéger les individus et donc d’interrompre tout dysfonctionnement visant à mettre en difficulté une personne de ce groupe.

La correction veut que l’endroit ne soit pas non plus le récipient d’air des récriminations systématiques contre le fonctionnement des professeurs ou des parents.

Les contenus

Tous les sujets sont abordables : la politique, les grands sujets d’actualité ou de société, la sexualité, les drogues, les conduites à risque en général, le plaisir, les loisirs ou les « petits bobos de l’âme ».

Chaque séance est close et définitive pour préserver l’anonymat car les jeunes ne sont pas forcément les mêmes à chaque fois.

De part notre formation et nos engagements professionnels, l’équipe  signale  tout problème grave autour de la maltraitance et oriente le plus souvent possible les jeunes vers les services scolaires tels que assistante sociale, infirmière, CPE ou extérieurs s’il en est besoin.

L’équipe répond à toutes les questions qui nous seraient posées par la direction de l’établissement tout privilégiant de l’anonymat des jeunes.

Dispositif relais du collège du Bosquet

Situé au collège du Bosquet à Bagnols-sur-Cèze, ce dispositif accueille les élèves sur 2 sessions : 7 élèves en classe et 7 élèves en stage dans le milieu professionnel. L’admission se fait sur proposition de l’établissement scolaire d’origine et le dossier est défendu en commission par le référent scolaire. La prise en charge peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. L’emploi du temps s’articule autour de 3 temps : accueil et bilans, parcours personnel avec différents supports : soutien individuel, méthodologie, ateliers, (communication, activités culturelles et sportives et d’expression artistiques)

Un contrat pédagogique est signé avec l’élève, son représentant légal, son référent scolaire et l’équipe du dispositif relais.

L’intervention des éducateurs de Prévention Spécialisée s’articule selon l’évaluation réalisée en amont par l’équipe du dispositif relais et à la demande de celui-ci. L’action peut s’orienter vers la diffusion du film fait par les jeunes pour la prévention du cannabis, des passages spontanés sur les lieux de stage en milieu professionnel, l’animation de groupes d’expression des jeunes ou d’accompagnement individualisés selon le besoin.

Accompagnement des collégiens temporairement exclus (ACTE)

Proposition de prise en charge

Le chef d’établissement ou un conseiller principal d’éducation contacte la prévention spécialisée et le service de la PRE afin de proposer une situation. Les élèves doivent être exclus temporairement. Nous sommes contactés si les professionnels estiment que notre intervention à un sens. Dans la mesure où la situation correspond au dispositif et que nous pouvons prendre en charge le jeune, un portait rapide du jeune ainsi qu’une description de la situation est faite à la prévention spécialisée afin d’élaborer un programme.

Les éducateurs de la prévention spécialisée, les professionnels de la PRE et le collège se mettent en lien pour décider d’une date de rencontrer avec l’élève et la famille.

Présentation du dispositif aux parents de l’élève avec mise en place d’un programme spécifique de prise en charge

Un temps est prévu dans l’établissement scolaire pour présenter les professionnels de la PRE et de la prévention spécialisée au jeune et à la famille. Une proposition de prise en charge est faite avec un programme provisoire à la famille. Nous proposons et n’imposons pas le dispositif afin que les familles puissent adhérer et afin de respecter la libre adhésion de la prévention spécialisée.

S’ils adhèrent, une convention est signée afin de placer l’enfant sous la responsabilité des éducateurs pendant le temps de la prise en charge.

Prise en charge de l’élève

Lors d’une prise en charge, l’élève passe une demi-journée à la PRE avec au moins un de ses deux parents pendant une heure. Il passe le reste du temps avec un éducateur. Plusieurs actions peuvent être proposées en fonction du profil de l’enfant. Les objectifs sont de ces temps de prise en charge sont :

  • La découverte de différents métiers
  • La connaissance des formations diverses
  • La découverte des lieux d’animations
  • La découverte du monde associatif et/ou caritatif
  • Le partage d’expérience avec d’autres jeunes plus âgés suivis par la prévention spécialisée

Bilan

Suite à la prise en charge, un temps de bilan est effectué au sein de l’établissement scolaire avec la famille où un bilan est fait par chaque partenaire. Le bilan fait par l’éducateur de la prévention spécialisée a été écrit en accord avec le jeune pendant le temps de prise en charge.

PUBLIC

Collégiens et Lycéens

LES MOYENS

Groupe d’expression libre

  • 2 éducateurs Spécialisés
  • 1 salle mis à disposition au sein du lycée ou collège

Dispositif relais du collège du Bosquet

  • 2 éducateurs Spécialisés assistent en alternance aux réunions de l’équipe pédagogique du collège en charge de l’action

Accompagnement des collégiens temporairement exclus (ACTE)

  • 0,50 ETP de travailleur social